Rédiger un article.

Fiche élève, guide et recommandations pour rédiger un ARTICLE (ex. article de blog, presse …)

 

Le titre de l’article :

Lecture

Par l’observation de différents titres, on remarque qu’un titre est :

généralement une phrase ou une expression (groupe de mots) nominale ; s’il y a un verbe il est donné à l’infinitif ou au présent de l’indicatif.

toujours très bref.

Il sert à guider la lecture dans la mise en page du journal pour aller à l’essentiel.

Il donne le sens général de l’article (le sujet de l’article), en ce sens il ne suffit pas à résumer mais seulement à orienter le lecteur sur le thème.

 

Ecriture

Synthèse :

Pour construire un titre de brève, on se sert très souvent de phrases nominales car elles donnent en quelques mots le thème central de ce qui est écrit dans le texte. Pour intéresser le lecteur un titre doit être « accrocheur ».

 !!! : Il ne faut pas confondre la phrase nominale avec la phrase minimale qui elle est formée de constituants obligatoires qu’on ne peut donc pas supprimer

Exemple : il est parti ( = phrase minimale).

 

Contenus de l’article :

(règle des 5 W)

Formes :

Synthèse :

Un fait divers = récit court relatant un fait réel précis (daté et situé), que l’on trouve dans un journal de presse, dans le but d’informer le lecteur.

Une brève = article de quelques lignes seulement. (version concise du fait divers)

Une interview = le journaliste interroge une personne connue ou spécialiste du sujet dont traite l’article.

Un compte-rendu = le journaliste résume un livre, un spectacle et émet un jugement critique.

Un billet d’humeur = le journaliste donne un avis critique sur un fait d’actualité.

Les fonctions de la presse :

1° Informer :

La presse est un moyen de communication. Elle permet de se tenir informé de l’actualité. La rédaction d’un article obéit à une règle appelée « la règle des cinq W », c’est à dire : Who (qui ?), What (quoi ?), When (quand ?) Whère (Où ?) Why ( pourquoi ?). Ce sont les cinq questions de référence auxquelles doit répondre un bon article d’information.

2° Expliquer :

la presse a parfois une fonction éducative, elle explique aux lecteurs la signification des évènements (causes, conséquences, avertissements …)

3° Commenter :

Dans certains cas les explications du journaliste peuvent donner son opinion personnelle. Il faut donc garder un sens critique dans la lecture.

 

Exercice : choisissez un article et vérifier qu’il respecte la règle des cinq W en notant chacune des informations qui justifient votre réponse.

- qui :

- quoi :

- quand :

- où :

- pourquoi :

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